point 1 point 2 point 3 point 4 point 5
L'état entier d'Israël est aussi grand que la Lorraine en France

Toutes les entreprises veulent croître mais, avec la concurrence actuelle, ce serait une erreur de compter uniquement sur ses propres valeurs. L’entreprise ne doit pas non plus copier ses concurrents ou la tendance courante car elle serait alors toujours en retard.

Pour anticiper, être un innovateur ou faire partie du peloton de tête, l'entreprise doit s'inspirer des exemples existants et apprendre des réussites et échecs, par exemple lsraël.

Pourquoi Israël ? C’est un pays proche de l’Europe, un exemple dans la gestion de la complexité et en croissance.

   

Un pays proche de l’Europe

Israël est un Etat associé à l’Europe par un accord datant de l’an 2000. Très récent. Mais son histoire est largement associée à l’Europe : fondation du christianisme, croisades, création de l’Etat d'Israël...

En tant que salarié d’IBM, HP et Cisco, j’ai toujours eu des relations régulières avec des collègues israéliens. Les entreprises américaines globalisent le géopôle sous le terme d’EMEA : Europe Middle East Africa.

Beaucoup de clients fréquentent Tel Aviv, à 4h30 de vol de Paris alors qu’il faut presque 8h pour rejoindre New York. Ne parlons pas des implantations informatiques en Californie et la Silicon Valley (11h40) ou le Texas (plus de 10h).

 

La gestion de la complexité

Tout est complexe en Israël : l’histoire, la géographie, la culture, l’économie…

Le Guide du Routard décrit la complexe histoire en 28 pages, à maîtriser en préambule à toute discussion avec un Israélien ! C’est un méta-modèle pour comprendre toute entreprise que l’on  voudra faire croître.

La complexité géographique en découle. Il y a les frontières nationales qui bougent au gré des guerres internationales (6 joursKippour) et les zones internes au gré des luttes civiles (première et seconde intifada, colonies). Dans une moindre mesure, toute entreprise a aussi établi son rayon d’actions, ses “coups fourrés” et ses bastions au fil du temps.

La population est le résultat d’immigration de 27 pays depuis 2014. En fait, le phénomène remonte à 1881, le premier Aliyah. La culture d’entreprise est un amalgame entre des valeurs centrales, portées par les fondateurs et modifiées par l’expérience et celles que chaque partie prenante peut avoir par son expérience personnelle.

Israël est le second pays coté au NASDAQ, le plus grand marché électronique d’actions du monde.  Son système éducatif est classé 8 loin devant l’Allemagne (13), la France (19) et les Etats-Unis (20). Mais 6,4% de son budget va aux dépenses militaires (2,5% pour la France) et 21,7% vivent sous le seuil de pauvreté, record pour l’OCDE.

 

Pays en croissance

La Tribune a fait une analyse intéressante de la croissance israélienne pour la France :

  • Résilience après plusieurs périodes aiguës et un climat permanent d’insécurité.
  • Développement de solutions en dehors de tout bréviaire préformaté
  • Démographie, entrepreneuriat, rationalisation de l’Etat et baisse de la pression fiscale

Dès l’embarquement dans l’avion d’El Al, nous notons que le wifi est disponible gratuitement et utilisé en remplacement de tout l’équipement (parfois défectueux) de loisir !

Nous allons observer ces éléments dans les prochains billets :

  • Tel-Aviv et Jérusalem qui prolongent notre cheminement passé à Barcelone et New-York.
  • 4 Musées qui nous interpellent sur deux perspectives :
  • 2 mers intérieures : la mer morte et la mer de Galilée motiveront des réflexions sur les échanges